Olie's Darts, vente de fléchettes, sarbacanes et jonglerie.
Conseils
Une fléchette est constituée d'une pointe (plastique ou acier), d'un fûts (ou corps), d'une tige et d'une ailette.
- La partie la plus importante est le corps de la fléchette
il peut être constitué de différents métaux et donc de densité différente
Ces 2 fûts font le même poids mais le fût du haut est en nickel tungstène (90% tungstène) alors que le corps du bas est en laiton, un métal beaucoup moins dense.
avantage : plus de chance de mettre les 3 fléchettes dans la bull ou dans le triple vingt.
un profil plus pénétrant et donc plus volant.
- Les tiges
Elles peuvent être soit en plastique soit en aluminium et de différentes tailles.
Les tiges en plastiques ne se tordent pas mais se cassent assez facilement. Par contre elles sont peu chères.
Les tiges en aluminium quant à elles sont plus solides mais se tordent et sont plus coûteuses.
Voici un tableau récapitulatif approximatif des tailles de tiges
mini : 20 mm
extra-court : 35 mm
court : 40 mm
intermédiaire : 45 mm
medium : 50 mm
long : 60 mm
- Les ailettes
Pour finir il faut des ailettes et il en existe de formes différentes.
A vous d'essayer la forme qui convient le mieux à votre lancer.
Elles peuvent être en polyester, assez souple et donc ne détournant pas trop les autres fléchettes. Par contre elles sont peu solide.
Les gamme ruthless, amazon et marathon sont aussi en polyester mais plus épaisses d'un tiers: donc plus solides et plus rigides.
Sinon les ailettes tissus sont les plus solides mais aussi les plus épaisses et sont difficiles à insérer dans les tiges aliminium.
Il y a aussi les ailettes préformées (ou injectées) qui sont en plastique tres rigide. Ses ailettes ont l'avantage de bien garder un angle de 90 degrés entre chaque pan de l'ailette. Attention certaines ailettes préformées ne sont adaptables que sur des tiges spécifiques (fit flight avec fit shaft, stealth)
- Explication de la cible
La cible est divisée en 20 segments qui donnent chacun un nombre de points différents.
De plus chaque segment possède une zone placée sur l'extérieur qui double les points.
Une troisième zone située au milieu de ces segments triple les points.
Pour finir le centre de la cible se divise en deux zones, la plus grande vaut 25, la plus petite vaut le double soit 50 points.
- Distances de jeu
Le plein-centre de la cible (la bulle, 50) doit être à 1,73 mètre du sol
Le pas de tir doit être exactement à 2,37 mètres de la surface de la cible
(attention, si vous mesurez à partir du mur, pensez à rajouter l'épaisseur de la cible)
- Règles de jeu
Il existe plein de jeux différents.
le jeu officiel de la fédération francaise de darts (pointes traditionnelles) est le 501. Le règle est simple : on part avec 501 points et il faut arriver à 0 en finissant par un double.
Il existe différentes variantes : 301,701 ou 901 et on peut simplifier en finissant sans le double.
Les jeux suivants ne sont pas officiels. Ils illustrent agréablement l’aspect loisir du sport « darts». En effet, ils permettent de diversifier les plaisirs et de promouvoir la convivialité. Ils représentent également un moyen ludique de s’entraîner !
KILLER
En lançant une fléchette de la main gauche (et vice-versa), chaque joueur ''tire'' le numéro du quartier qui sera son camp.Quand tous les joueurs ont un camp déterminé, chacun devra y marquer 5 points le plus rapidement possible, en tenant compte des double et des triples.Quand un joueur a scoré 5 fois dans son camp, il devient ''killer'' et son objectif est alors d'enlever des points à ses adversaires jusqu'à les éliminer en baissant leur capital point jusqu'à -1.Si un killer met une fléchette dans son propre camp, il s'enlève des points et doit alors reconstituer son capital ; tout comme il devra le faire si c'est un autrekiller qui est venu lui enlever des points.Le gagnant est le killer qui reste seul en jeu.
TOUR D'HORLOGE
A tour de rôle, les joueurs devront lancer une fléchette dans le quartier 1, puis dans le 2, le 3 ...et ainsi de suite...Le gagnant est le joueur qui fera en premier une bulle après avoir visité les 20 quartiers de la cible.
Variante : les joueurs confirmés peuvent ne prendre en compte que les fléchettes atteignant les doubles ou les triple.
SHANGAI
C'est une variante du tour d'horloge pour les joueurs les plus confirmés.Dans un même lancer, le joueur devra réaliser un simple 1, un double 1 et un triple 1 ; puis il devra en faire autant pour le 2, le 3 etc...
FOOTBALL
Un joueur ''prend le contrôle du ballon'' dès qu'il a envoyé une fléchette dans la bulle ; suivant le niveau, la demi-bulle (25) peut être valable. Il marquera ensuite autant de buts que de fléchettes qu'il enverra dans les doubles tant que son adversaire ne l'aura pas ''dribblé'' en envoyant lui aussi une fléchette dans le centre.
Variante : les joueurs peuvent décider de s'attribuer une couleur de double, créant ainsi la possibilité de marquer contre son camp.
source des règles de jeux : http://www.ffdarts.com/wp-content/uploads/2013/03/AUTRES-JEUXREGLES-FLECHETTES-ACIER_3.pdf
M3: Un autre concept de fléchettes
Les fléchettes M3 ont un corps avec un pas de vis à l'extérieur (au contraire des autres fléchettes qui sont taraudés). Les tiges et pointes M3 sont donc uniquement utilisables sur les fléchettes M3. Ce procédé qui utilise un pas de vis de 3 mm (plus petit que les autres fléchettes) permet de fabriquer des fléchettes plus fines et longues.